HISTOIRES URBAINES

SI VOUS LE DITES... est une création théâtrale « sur mesure » qui fait le portrait d’une ville ou d’une région à travers dix histoires vécues par ses habitants, contemporaines ou historiques. Basés sur des interviews et des documents historiques, dix monologues sont écrits spécifiquement pour le lieu et esquissent un portrait subjectif de la cité dans laquelle il est présenté, surprenant et contrasté, entre réalité et fiction.


Ce spectacle a été créé à Yverdon-les-Bains mais, sur demande, il peut être adapté à n’importe quelle ville ou région en employant les artistes locaux sous la supervision de Dahlia Production.

DANS LA RUE

Ce spectacle est un spectacle de rue, déambulatoire. Le public est invité à se déplacer, à choisir et écouter l'une ou l'autre de ces histoires de 15 minutes, dans un des espaces intimistes prévus à cet effet. Le spectacle dure 1h15, il est possible pour le public de voir, en un soir, quatre monologues différents.


La scénographie est composée de onze petites tentes blanches en tissu. Sous chacune d'elle, un ou une comédienne éclairé par des lampes à pétrole. Quant au public, il se dispose sur trois côtés, assis sur les bancs prévus à cet effet.

LUCIE ZINGRE

de et par Isabelle Bonillo
d'après des documents historiques


En mai 1907, sept ouvrières de la fabrique de cigares dirigée par Henri Vautier, le deuxième employeur de la ville, sont licenciées pour avoir contribué à la formation d'un syndicat. Soixante autres ouvrières vont se mettre en grève et manifester dans la ville. L'armée sera appelée en renfort. Lucie Zingre est une des sept femmes licenciées.


texte en PDF

MADAME ITALIA

de et par Dominique Bourquin
d'après interview


Les souvenirs d'une ouvrière italienne qui a travaillé durant trente ans à l'usine Leclanché.


texte en PDF

L'AFFAIRE FALLET

Georges Brasey
d'après des documents historiques


En 1917, le jeune yverdonnois Auguste Fallet, fils des ropriétaires du Café du Paon, est arrêté par les services de contre-espionnage français. Accusé à tort de trahison, il est jeté en prison et condamné à mort... jusqu'à ce que la vérité de la surprenante machination dont il a été victime éclate au grand jour! Une carte postale a joué un grand rôle dans cette affaire...


texte en PDF

LES NUITS DE LA BALEINE

Géraldine Egel
d'après interview


Les aventures nocturnes d'une adolescente, dans la ville, qui se fait arrêter par la police...


texte en PDF

LE GARÇON DE LA GARE

Mathias Glayre
d'après interview


Le quotidien et les rêves d'un jeune homme de 20 ans à l'assurance sociale, habitué de la gare d'Yverdon...


texte en PDF

HARD ROCK CITY

Marie-Aude Guignard
d'après interview


Les souvenirs d'une coiffeuse qui coiffait des hard rockeurs lorsque la ville d'Yverdon était une sorte de "capitale du Hard Rock" et que le bistrot "le King" en était le centre...


texte en PDF

MILENA

Heidi Kipfer
d'après interview


Une femme serbe, raconte pourquoi elle a été amenée à fuir son pays et la manière dont elle poursuit sa vie en tant que réfugiée à Yverdon-les-Bains...


texte en PDF

L'AFFAIRE CUANY

Miguel Québatte
d'après interview et documents photographiques


En quête de scoop, un reporter, son appareil photo autour du cou, harponne les passants à la recherche de renseignements sur une certaine "affaire Cuany", du nom du célèbre pasteur yverdonnois. Il croise sur son chemin des personnalités ayant marqué la vie yverdonnoise, dans les années 80.


texte en PDF

TOTO LE HEROS

Salvatore Orlando
d'après interview


Les aventures d'un adolescent et de son clan et leur combat contre la bande rivale de la rue d'à côté...


texte en PDF

AMOURS GRECQUES

Stefania Pinnelli
d'après interview


La magnifique histoire d'amour entre une française en vacances à Yverdon et un jeune grec, serveur à l'Hôtel le Londres... qui dure encore après plus de 30 ans... toujours à Yverdon-les-Bains...


texte en PDF

ROSARIO LE LIVREUR DE FLEURS

Valério Scamuffa
d'après interview


Un jeune garçon livre des fleurs à Yverdon. C'est son petit bouleau, à côté de ses études. À cette occasion, il découvre sa ville sous un autre angle, en pénétrant derrière la façade des habitants d'Yverdon et de leur maison...


texte en PDF

Conception, dramaturgie, production et scénographie

Dahlia Production:
David Deppierraz, Laurence Iseli.


Mise en scène et coaching de l'écriture

Pierre-André Gamba


Collaboration dramaturgique

AntonioTroilo, Aude Iseli


Jeu et écriture

Isabelle Bonillo, Dominique Bourquin, Georges Brasey, Geraldine Egel, Mathias Glayre, Marie-Aude Guignard, Heidi Kipfer, Miguel Québatte, Salvatore Orlando, StefaniaPinnelli, Valerio Scamuffa.


Toutes les photos de "Si vous le dites..." peuvent être consultées et téléchargées sur Flickr. Elles sont libres de droit uniquement pour les artistes ou collaborateurs ayant participé à la création. Le crédit du photographe doit absolument être mentionné à chaque publication, même dans un dossier de presse ou un site internet.


Les photos sont ici.


Presse écrite

24 Heures
10.08.2010 - 18.08.2010 - 16.08.2010 - 17.08.2010 - 20.08.2010 - 16.08.2010

La Région nord vaudois
16.08.2010 - 17.08.2010 - 20.08.2010 - 22.08.2010