trailer

AGENDA

Créé lors de l’édition 2010 du Festival des Jeux du Castrum, ce spectacle-événement, point d’orgue des festivités du 250ème anniversaire de la ville d’Yverdon-les-Bains, a été présenté lors d’une unique représentation devant plus de 2'000 spectateurs.


Images et montage: Nicolas Veuthey
Musique: Stanislas Romanowski

en bref

Jeudi 19 août

OHM c'est un spectacle multiartistique et pyrotechnique de grande dimension, qui a été créé comme final du festival des Jeux du Castrum, en 2010, sur la place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains. Il est le résultat d'une collaboration entre plusieurs compagnies et artistes qui ont élaborés leurs interventions en se basant sur la musique originale de Stanislas Romanowski, selon une dramaturgie générale de Dahlia Production.


SUITE>

Les artistes qui ont collaboré à ce spectacle sont la célèbre compagnie de théâtre de rue française Malabar, les chorégraphes et danseurs de la compagnie de danse Utilité Publique, Corinne Rochet et Nicholas Pettit, accompagnés de musiciens professionnels et de bénévoles yverdonnois.

Jeudi 19 août

Jeudi 19 août

ACTE I

Du chaos initial apparaît une bulle transparente. À l'intérieur évolue une danseuse tout en blanc, Corinne Rochet, de la compagnie Utilité publique.


Découverte de la vie, légèreté et pureté. La vie commence et s'étire, en harmonie avec la voix aérienne de la chanteuse Laurence Guillod. La couleur de cet acte est le bleu.

Jeudi 19 août

ACTE 2

Apparaissent des figurants en combinaisons blanches et masques neutres qui font fuir la danseuse dans sa bulle. Ils amènent le feu et le rythme. Ils allument leurs torches comme s'ils introduisaient les passions dans un monde nouveau. Mais ils sont chassés par les échassiers ailés de la célèbre Compagnie Malabar, qui entrent en scène... Comme dans un rêve ils montent un mât, dont s'empare un acrobate aérien. Jusqu'à ce que des échassiers sur pneumatiques imposent leurs jeux : sauts périlleux, sauts à la corde... Puis, l'embrasement final, musical et pyrotechnique clôt cet acte dont la couleur dominante est le rouge.

Jeudi 19 août

ACTE 3

À l'explosion succède un retour au calme. Mais si la bulle revient, la danseuse n'est plus à l'intérieure et son costume à changé: elle est vêtue de rouge, teintée par la vie. Autour d'elle tout est blanc. Il est temps qu'elle se détache de la bulle qui l'avait accueilli, pour s'envoler ailleurs. Dans un nuage de bulles de savon, elle vit sa dernière danse, avec son collègue le danseur Nicholas Pettit, alors que la musique s'éteint et qu'un dernier embrasement survient.

Jeudi 19 août

LA MUSIQUE

La musique de ce spectacle a été élaborée par le compositeur et pianiste Stanislas Romanowski, sur commande de Dahlia Production. Cette musique mêlait enregistrement et musiciens live.


ECOUTER DES EXTRAITS>

Jeudi 19 août

Jeudi 19 août

Concept et production

Dahlia Production:
David Deppierraz, Laurence Iseli.


Musique

Stanislas Romanowski


Théâtre de rue et feu

Cie Malabar, dirigée par Sylvestre Jamet


Chorégraphie figurants et danseuse

Nicholas Pettit et Corinne Rochet, Cie Utilité Publique


SUITE>

Danse

Corinne Rochet, Nicholas Pettit


Chant

Laurence Guillod


Violoncelle

Esther Monnat


Cors des Alpes

l'ensemble DACOR, avec Valentin Faivre, Daniel Brunner, Jacques Henry et Jacky Meyer


Les figurants masqués étaient interprétés par des yverdonnoises et yverdonnois bénévoles.

Jeudi 19 août Jeudi 19 août

Toutes les photos de "Ohm" peuvent être consultées et téléchargées sur Flickr. Elles sont libres de droit uniquement pour les artistes ou collaborateurs ayant participé à la création. Le crédit du photographe doit absolument être mentionné à chaque publication, même dans un dossier de presse ou un site internet.


Les photos sont ici.

Jeudi 19 août Jeudi 19 août

Presse écrite

24 Heures
23.08.2010 - 21.08.2010

La Région nord vaudois
02.08.2010 - 23.08.2010

Jeudi 19 août

Jeudi 19 août

OHM est une création « sur mesure » qui a été imaginée pour célébrer les 750 ans de la ville d’Yverdon-les-Bains et clore l’édition 2010 du festival des arts scéniques les Jeux du Castrum. Il s’agit donc d’un événement unique. Cependant, Dahlia Production peut créer un spectacle de cette envergure sur demande.