trailer

en bref

LA PRODUCTION

Ego Trip est une création contemporaine originale dont la particularité est de mêler les univers du théâtre et du cinéma, entre fantasme et réalité. Ce spectacle est une véritable performance, puisqu’il a l’ambition de faire dialoguer des acteurs sur scène et des acteurs à l’écran.


Création contemporaine alliant théâtre et cinéma. Ecrit par Laurence Iseli et David Deppierraz, ce spectacle a été créé au Théâtre Benno-Besson à Yverdon les 22 et 23 mars 2013 et le 27 au Théâtre du Passage, à Neuchâtel.

principes dramaturgiques

PRINCIPES DRAMATURGIQUES

Deux femmes, une thérapeute et sa patiente se confrontent sur scène lors de plusieurs séances, tandis que le contenu de leurs esprits, leur « monde intérieur », est projeté sur un écran. Ainsi est représentée, en images, une figuration décalée et loufoque de ce qui pourrait ressembler à notre inconscient tandis que, sur scène, l'interaction entre les deux femmes est développée dans un cadre plus réaliste. Finalement, ces deux plans s’interpénètrent et s’influencent, faisant évoluer l’histoire jusqu'à la révélation finale.

en bref

L’HISTOIRE

Ce spectacle est une comédie satirique et existentielle sur le narcissisme de notre société et, par extension, sur certaines cultures de développement personnel ayant parfois pour conséquence la valorisation à l’extrême de l’intérêt porté à soi-même.


Lorsque Louise, jeune femme timide à l’ego atrophié, débarque sans prévenir chez la thérapeute Angela Moretti, elle est vierge de tout travail personnel.


SUITE>

La praticienne, dont l’ego est bien développé, y voit le cas susceptible de couronner sa carrière. Elle guide alors sa patiente tambour battant dans une exploration de son univers intérieur et des personnages hauts en couleurs qui y habitent. Louise fera effectivement de grands progrès, apprenant à renforcer l’estime qu’elle a d’elle-même, mais cela lui permettra-t-il pour autant de devenir quelqu’un de bien ?


Ego Trip est l'histoire de deux femmes qui, à force de vouloir améliorer leur propre existence, la feront basculer à jamais.

le spectacle

Le spectacle

UNE COMEDIE EXISTENTIELLE

La comédie naît de la manière dont nous avons choisi de représenter le monde intérieur des deux protagonistes. Au lieu de le dématérialiser, comme le serait a priori la pensée ou le rêve, nous le rendons concret. Leur univers mental devient, alors, un appartement dont les murs sont noirs, et qui est meublé et peuplé par leur imaginaire.

Le spectacle

LE MONDE INTERIEUR

La vie « intérieure » des deux héroïnes se déroule aussi concrètement que leur véritable existence. On y voit évoluer des personnages signifiants, comme leurs parents, leurs amis, le curé de leur enfance... qui n’hésitent pas à donner leur avis. Si vous croyiez être seul à habiter votre intimité, cette découverte risque de vous ébranler!

Le spectacle

LEUR EGO

Mais le personnage principal de leur esprit est sans conteste leur EGO. Cet EGO leur ressemble comme deux gouttes d’eau, il est leur double. Et le rôle de cet EGO est essentiel, puisqu’il leur rappelle constamment que ce qui compte avant tout : c’est elles-mêmes!


Parviendront-elles à se libérer de l’influence de leur Ego et de leurs proches pour aller l’une vers l’autre? Vous le saurez dans EGO TRIP !!!

Le spectacle

LA MUSIQUE

Composée par Stanislas Romanowski, la musique est un élément important de cette création. Elle est la voix qui transcende et qui relie le monde réel et les univers intérieurs.

générique

générique

Conception, dramaturgie, écriture, scénographie et mise en scène :

Dahlia Production : Laurence Iseli et David Deppierraz


Réalisation
David Deppierraz


Composition musique
Stanislas Romanowski


Création lumière
Nicolas Mayoraz


Productrice déléguée
Jeanne Quattropani


SUITE>

Chef Opérateur
Nicolas Veuthey


Sonorisateur (film)
Vincent Kappeler


Electricien (film)
Vincent Devie


Maquillage et coiffure (film)
Max Bühler


Costumes
Scillia Illardo


Accessoires et décors
Félicie König


Scripte
Laetitia Büchter


Régie et repas
Yannick Piaget


Jeu sur scène
Stefania Pinnelli (Angela) / Laurence Iseli (Louise)

Jeu à l’écran
Stefania Pinelli (Ego d’Angela), Laurence Iseli (Ego de Louise), Yvette Théraulaz (la mère de Louise) / Erik Desfosses (le père de Louise) / Laurence Montandon (la mère d’Angela)/ Jean-Jacques Chep (le père d’Angela) / Frédéric Ozier (Prosac) / Fabien Gargiulo (Ponstan) / Jean Winiger (le curé) / Domenico Carli (le lapin en peluche) / Elise Bonillo (Louise jeune) / Christine Brammeier (la cliente) / Ali Sinaci (un livreur de pizza) / Stanislas Romanowski (un livreur de pizza) / Yasmine Saegesser (une amie de Louise) / François Karlen (un ami de Louise) / Yvan Richardet (un ami de Louise) / Patrick Brunet (Professeur Zeller) / Virginie Meisterhans (une patiente) / Nicole Bartoldi (une patiente) / Yannick Oppliger (un patient) / Marie-Claude Iseli (une patiente) / Rosemarie Racine (une patiente) / Nicole Thorens (une patiente) / Gérard Despierre (un patient) / Dario Spini (un patient).

photo

photos

Les photos d'Ego Trip peuvent être consultées et téléchargées sur Flickr. Elles sont libres de droit uniquement pour les artistes ou collaborateurs ayant participé aux Jeux du Castrum. Le crédit du photographe doit absolument être mentionné à chaque publication, même dans un dossier de presse ou un site internet.


Les photos sont ici.

photo

photos

Prochainement.