trailer

AGENDA

Sorti en salles en suisse romande en hiver 2011-12, le film Un monde discret est désormais disponible en VOD sur Artfilm.ch.


Jeudi 19 août

enbref

A PROPOS DU FILM

Un monde discret est un film fantastique. C'est l'histoire d'une reconquête familiale, face à la mort et au secret. L'histoire d'un homme qui revisite son passé pour le comprendre et s'en libérer. Et si ce que nous cherchions était là, sous nos yeux, depuis toujours ?


Fiction, HD, 80’, 16/9, Suisse, 2011.
Ecrit, produit et réalisé par David Deppierraz et Stefania Pinnelli, coproduit par Dahlia Production, tourné en Suisse romande (Vaud, Valais, Fribourg) en été 2004, été 2006 et automne 2008.

synopsis

UNE PRODUCTION HORS NORME

Un monde discret procède d’un mode de production particulier. Il est le résultat de l'assemblage prémédité de trois courts métrages distincts, produits entre 2004 et 2009.


Construit sur un scénario constamment influencé par les contraintes des divers tournages et par le vieillissement naturel des protagonistes, Un monde discret est un film audacieux à la narration surprenante.

auteurs

LES AUTEURS

Architecte de formation, scénographe et réalisateur par métier, David Deppierraz est actif depuis plus de dix ans dans la création, la production et la gestion de projets culturels dans le monde du cinéma et du théâtre. Stefania Pinnelli est comédienne et metteuse en scène. Ses études à Montréal terminées, elle travaille comme comédienne professionnelle et cofonde deux compagnies de théâtre.


Ensemble, ils ont écrit, produit et réalisé quatre courts métrages de fiction et un film institutionnel. Un monde discret est leur premier long métrage de fiction.

l'histoire

histoire

Léo revient passer des vacances dans l’ancienne maison familiale en compagnie de son amie. Entre ces murs remplis de souvenirs, il replonge, malgré lui, dans le passé. Lorsque le fantôme de son frère décédé lui apparaît, il le suit dans les méandres de la mémoire, jusqu'à perdre contact avec sa propre existence, délaissant petit à petit son amie jusqu’à la perdre. Une quête obsessionnelle qui lui permettra de découvrir enfin la vérité sur ses origines.

Jeudi 19 août

production

TROIS FILMS PENSÉS POUR N’EN FAIRE QU’UN

Bien qu’indépendants tant artistiquement que financièrement, les divers courts métrages (voir ci-contre) ont été pensés de manière à pouvoir être imbriqués les uns dans les autres. Cependant, lors du montage du long métrage, des ajustements profonds ont été concrétisés. Il en résulte un objet à la narration et aux particularités dramaturgiques bien spécifiques, cohérent et unitaire. Afin de préserver la virginité du long métrage Un monde discret, les différents courts métrages ont été distribués de manière très confidentielle.

les courts métrages

Cachot

LES VOISINS

Fiction, DV, 14’, 2005


Les Voisins est la mise en images d'un conte surréaliste raconté en voix off. Il met en scène le quotidien de deux frères, Léo et Jonas, agé d'une quarantaine d'années qui vivent dans deux appartements attenants, mais sans le savoir. Séparés et sans nouvelle l'un de l'autre depuis longtemps, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont voisins. Mais un événement inattendu et rocambolesque va provoquer leurs retrouvailles.


SUITE>

Ecrit, produit et réalisé par David Deppierraz et Stefania Pinnelli.


Tourné dans le canton de Vaud, été 2004.


diaporama du making of

Cachot

AU-DELÀ, LES SOUVENIRS SONT NOTRE MAISON

Fiction, HD, 18’, 2007


Léo est de retour dans la maison familiale pour des vacances. En musardant au grenier, il retrouve un livre de contes que sa mère leur lisait à son frère et à lui alors qu’ils étaient enfants. Cette découverte va le confronter, au propre comme au figuré, aux fantômes de son passé.


SUITE>

Ecrit, produit et réalisé par David Deppierraz et Stefania Pinnelli, coproduit par la TSR et soutenu par la Fondation Vaudoise pour le Cinéma, le Fonds Regio, la Fondation Suisa et le Label Ethis.


Tourné dans le canton du Valais, été 2006.


diaporama du making of

production

IN NOMINE PATRIS

Fiction, HD, 20’, 2009


A la mort de sa mère, Léo, 45 ans, apprend l’identité de son père. Ancien abbé reclus dans un monastère où il a fait vœu de silence, ce dernier a, pendant de longues années, entretenu une double vie. Dans un dialogue silencieux empreint de mystères avec son père, le temps d’une plongée dans le passé, Léo part à la recherche de liens distendus par les événements et le temps.


SUITE>

Ecrit, produit et réalisé par David Deppierraz et Stefania Pinnelli, coproduit par la TSR et soutenu par la Fondation Vaudoise pour le Cinéma, le Fonds Regio, le Canton de Fribourg, le Canton du Valais, la Fondation Suisa, le Succès Passage Antenne, le Label Ethis, Rieder Systems, les Hôpitaux Fribourgeois et les Pompes Funèbres Générales de Fribourg.


Tourné dans les cantons du Valais et de Fribourg, automne 2008.


diaporama du making of

Jeudi 19 août

générique

Scénario, Réalisation

David Deppierraz, Stefania Pinnelli


Production

David Deppierraz, Stefania Pinnelli avec Dahlia Production


avec

Giorgio Brasey, Jean Winiger, Noé Cuendet, Roberto Molo, Marie-Aude Guignard, Frédérique Leresche, Jules Martinet, Gérard Despierre, Miguel Québatte, Jean-Marc Wasem.


SUITE>

Chef opérateur

Grégory Pédat

Images additionnelles

Pascal Montjovent

Ingénieurs du son

Jürg Lempen, Paul Maernoudt


Premières assistantes

Caroline Velan, Sonia Rossier

Scripte

Marie Chaduc


Monteur image

Nicolas Veuthey

Montage son, mixage

Jürg Lempen

Compositing, étalonnage

Mathieu Benoît

Musique

Gerald Perera, Gaspar Pahud

Soliste

Eleonora Da Souza

photos

Cachot

Toutes les photos prises lors des différents tournages de "Un monde discret" peuvent être consultées et téléchargées sur Flickr. Elles sont libres de droit uniquement pour les artistes ou collaborateurs ayant participé à la création. Le crédit du photographe doit absolument être mentionné à chaque publication, même dans un dossier de presse ou un site internet.


Les photogrammes du film en moyenne résolution sont ici.

Les photos du tournage sont ici.